Fenêtre sur la philatélie

Aide pour les philatélistes débutants
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La cote d'un timbre-poste (pour les "nuls")

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aelio



Messages : 164
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 56

MessageSujet: La cote d'un timbre-poste (pour les "nuls")   Ven 4 Jan - 0:11

La cote?.Je ne sais pas par qui,et comment cette cote est calculée.J'ai l'impression que sa valeur s'éloigne de plus en plus de la réalité,c'est à dire des chiffres d'achat et de vente.Pour avoir une idée de la cote d'un timbre-poste,il faut consulter les catalogues.Ce qui est un paradoxe,vu qu'un prix ou une indication de prix dans un catalogue devrait être une valeur fixe,alors que dans le domaine philatélique,chacun peut l'interpréter librement selon ses envie.Je pense donc que la cote d'une grande majorité de timbres n'a plus aucune signification...
Bref:
Le prix d'un ou d'un ensemble de timbres est avant tout le résultat d'un accord entre l'acheteur et le vendeur.La cote n'est qu'un barème,elle n'a qu'une valeur d'information,et personne n'est obligé de l'appliquer.
Si vous possédez 100 timbres dont la cote est de 1 euro pièce,le prix de vente éventuel n'atteindra jamais 100 euro.
Mais si vous achetez chez un marchand un seul timbre coté 0,10 euro,il pourra vous en demander plus,vu le travail effectué pour fournir ce timbre bien précis.
Et si vous possédez un timbre coté 1000 euro,votre boulanger ne vous donnera pas une baguette de pain en échange! (sauf s'il est philatéliste,éventuellement,mais il n'y a aucune obligation.
S'il est toujours intéressant de connaitre une cote,il ne faut surtout pas oublier que c'est un outil crée pour être,avant tout, au service du commerce philatélique.Si un philatéliste peut encore tenter d'interpréter une cote en s'aidant de ce qu'il vu de ses propres yeux,un catalogue de cotation,tel qu'ils existent en ce moment,ne peut que dérouter,induire en erreur et donner de fausses illusions à celui qui "n'y connait rien".Et le marchands ne semblent pas prêts à faire des efforts pour rendre leurs valeurs lisibles.
Le prix de vente d'un timbre ou d'un lot de timbre fixé par un marchand n'a donc aucune base solide,puisqu'il s'agit de la vente d'un produit "de deuxième main" (ou souvent plus),,le premier vendeur étant un service postal,et que le marchand est totalement libre de ses tarifs.Et le timbre de collection est recyclable presque à l'infini. :) :) :) )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Valeur d'un timbre-poste   Ven 4 Jan - 12:04

La valeur d'un timbre-poste est le service d'acheminement que le timbre permet quand il est apposé sur un objet à expédier.C'est le pouvoir d'affranchissement,selon la réglementation du service postal.
Une fois l'objet arrivé à destination,le timbre-poste perd toute son utilité.
Le prix que donnent les collectionneurs à un timbre-poste a pour nom:la cote ( "prix variable"que chacun interprète selon ses envies du moment)


Dernière édition par Admin le Ven 12 Mar - 20:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monbalcon.forumpro.fr
Admin
Admin


Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: La cote d'un timbre-poste (pour les "nuls")   Mar 15 Jan - 0:53

Estimation d'un ensemble de timbres (lot,collection)


Le mieux est de prendre contact avec un collectionneur "de base" de bonne volonté,et de jeter un coup d'oeil dans les catalogues.Eventuellement,se renseigner dans un club philatélique.Les bourses aux collections et les brocantes sont des bons endroits pour rencontrer des collectionneurs.Plusieurs avis valent mieux qu'un.Et surtout ne pas se faire d'illusions.
Faire estimer des timbres par un expert est seulement intéressant si la collection est avancée ou comporte beaucoup de timbres dont la cote est élevée.Une estimation n'est jamais gratuite.Des arguments comme "timbres très anciens","timbres recherchés","timbres rares","timbres datant de la guerre",et j'en passe,ne veulent rien dire.Seul compte l'intérêt que l'on peut porter à vos timbres,et la cote.Il y également la valeur sentimentale que l'on peut porter à une collection.Mais un acheteur ne la partagera que rarement avec vous.Si vous portez une grande valeur sentimentale à vos timbres,ne les vendez pas,car elle ne compte pas dans une estimation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monbalcon.forumpro.fr
Admin
Admin


Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: La cote d'un timbre-poste (pour les "nuls")   Ven 18 Jan - 0:04

Comment vendre une collection de timbres au meilleur prix. Je veux parler ici de la vente de collections de timbres de "monsieur tout le monde",et non pas de collections philatéliques du genre de celles que l'on peut voir dans les éxpositions.C'est la question qui apparaît fréquemment dans les forums.Actuellement,il y énormément de vendeurs,qui croient posséder une petite fortune en timbres,et très peu d'acheteurs.Et parmi les acheteurs,il y a beaucoup de personnes qui n'achètent que dans l'espoir de revendre plus cher.
Bref,si votre collection n'est pas importante,faites en cadeau à quelqu'un.Vous pouvez essayer de passer des petites annonces,mais les chances sont très minces.
La vente de timbres n'est actuellement pas une chose aisée,malgré tout ce que l'on peut vous dire.La demande est faible

J'ajouterai que tout cela ce discute,mais ici,j'ai simplement donné mon avis personnel.


Dernière édition par le Sam 19 Jan - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monbalcon.forumpro.fr
Admin
Admin


Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: La cote d'un timbre-poste (pour les "nuls")   Sam 19 Jan - 20:48

La cote d'un timbre poste est-elle plus importante en neuf ou en oblitéré?

Généralement,le timbre neuf,sans charnière, bénéficie de la cote la plus importante.Dans certains cas,c'est la cote en oblitéré qui est la plus importante,et cela dépend encore des caractéristiques de l'oblitération.La réponse ne peut que se trouver dans les catalogues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monbalcon.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La cote d'un timbre-poste (pour les "nuls")   

Revenir en haut Aller en bas
 
La cote d'un timbre-poste (pour les "nuls")
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 50éme ANNIVERSAIRE DU TIMBRE-POSTE ALGERIEN
» Le timbre poste algerien honnore le football
» Timbre à date "gratté" bavarois!
» Cartes postales taxées
» FZ1000 - Mise à jour de mon site - Pour les "nuls" ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fenêtre sur la philatélie :: Fenetre sur la philatélie :: Philatélie,mode d'emploi.-
Sauter vers: