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 Comment décoller un timbre-poste de son support

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aelio



Messages : 164
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 56

MessageSujet: Comment décoller un timbre-poste de son support   Sam 5 Jan - 17:22

La première étape consiste à prendre une décision.Faut-il oui ou non séparer le timbre de son support? S'il s'agit d'un timbre ancien,si l'oblitération ou le support possèdent un intérêt philatélique,il ne faut pas décoller le timbre.
Deuxième étape.Si la décision de décoller le timbre est prise,il faut s'assurer que cela est possible sans abimer celui-ci.La couleur de certains timbres anciens est sensible à l'eau,il vaut mieux jeter un coup d'oeil dans un catalogue avant de le mettre en contact avec l'eau,dans le cas ou l'on vaut décoller une vieille charnière,par exemple.
Troisième étape.Est-il techniquement possible de décoller le timbre?Dans la pluspart des cas,il n'y a pas de problème.Mais il y a des exceptions,certains timbres autocollants,de France par exemple,ne se décollent pas à l'eau.D'après ce que j'ai lu sur différents forums,cela est possible à l'aide de différents produits,mais je ne suis personnellement pas convaincu (ceci est mon avis personnel et n'engage que moi).
Mode opératoire.
D'abord découper soigneusement le timbre en laissant une petite marge de 5 mm environ afin de ne pas abîmer la dentelure
Éviter que du papier sur lequel il y des inscriptions tracées à l'encre (stylo,feutre) soit mis en contact avec l'eau.L'eau peut se colorer,et colorer de façon définitive les timbres.
On peut utiliser n'importe quelle eau,celle du robinet fait parfaitement l'affaire.
Les timbres peuvent séjourner très longtemps dans l'eau,plusieures heures s'il le faut.Les timbres récents se décollent assez rapidement.Il existe des timbres autocollants qui se décollent à l'eau (un timbre autocollant est généralement reconnaissable à sa dentelure moins fine ou spéciale).Pour ces timbres autocollants,il faut aider un peu (à la main,et soigneusement) pour qu'ils se séparent du support.
Pour les timbres plus anciens,il faut être un peu plus patient,et là aussi,il faut aider un peu pour qu'ils se décollent.
Enfin,on peut prévoir un deuxième bain,dans lequel on lave les timbres décollés,ce qui permet d'enlever les dernières traces de gomme.
Séchage.
Les timbres sont séchés sur un papier (buvard si possible) blanc,le coté qui comportait la gomme tourné vers le haut.Si l'on utilise du papier buvard de couleur,celle-ci risque de colorer le timbre.
Une fois secs,on peut encore les presser dans un gros livre,ce qui les rend bien plats.
Important.
Même si certains le recommandent,ne pas utiliser la pince à timbres pour décoller ceux-ci.Le papier mouillé est très fragile,les timbres risquent d'être abîmes,la pince peut laisser des marques facilement visibles à la loupe.Le mieux est de tout faire à la main.
Ne pas mettre des timbres encore humides dans un classeur(et encore moins dans un album).Le timbre peut resté collé dans le classeur,dans le cas de pages noires,la couleur noire peut colorer le dos du timbre,et si le papier du timbre est fluorescent ou phosphorescent,les bandes transparentes peuvent abîmer le papier.Ce phénomène est pratiquement garanti si le timbre est encore humide.
Si un timbre refuse obstinément de se décoller,soit c'est un timbre autocollant de la catégorie de ceux qui ne se décollent pas,soit ce timbre a été collé avec une colle quelconque,en principe parce que la gomme à été enlevée pour une cause indéterminée.Dans ces cas,on ne peut que laisser le timbre sur son support.
La méthode "chinoise"pour sécher les timbres (je l'ai appelée ainsi car c'est une personne originaire de Chine qui me l'a apprise).
Quand les timbres sont décollés de leurs supports,il faut les mettre en contact avec un miroir (ou une vitre) en position verticale (la partie qui était gommée ne touchant pas le verre).L'eau les maintient en place.Les laisser sécher dans cette position,une fois secs,ils tombent et il suffit de les ramasser.
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MessageSujet: Le tri des timbres   Jeu 17 Jan - 0:03

Quel timbre choisir,quand on a des timbres en double,et que l'on ne veut conserver qu'un seul exemplaire?
D'abord,il faut s'assurer que les timbres sont tous identiques.Beaucoup de timbres se ressemblent,mais ce ne sont pas les mêmes.Différence de filigrane (timbres d'Allemagne,de Grande-Bretagne,d'Italie par exemple),différence de papier réagissant ou non aux ultra-violets,différence parfois minime du format du timbre,différence de la dentelure,etc... La liste est longue.Il est indispensable de consulter un catalogue,dans lesquel ces détails sont indiqués,mais tout n'est pas dans les catalogues,et en plus,ce n'est pas toujours indiqué clairement.C'est une question de patience et de sens de l'observation.
Remarque:si vous rencontrez un timbre,qui est un peu différent de celui qui est décrit dans les catalogues,ne croyez pas que vous avez devant vous une rareté ou un timbre à forte cote.Si la couleur (par exemple) est différente,il se peut que le timbre à été exposé longtemps au soleil,ou qu'il a subi des manipulations avec des produits chimiques.
Les timbres neufs.La fraicheur du timbre,l'état général,bien sûr,le centrage et l'état de la gomme sont les critères les plus importants.
Les timbres oblitérés.La fraicheur du timbre,l'état général,l'oblitération (propre,avec date lisible quand c'est possible),le centrage,l'état du dos du timbre (ce qui permet de voir les déchirures et les trous éventuels) sont à prendre en compte.Si vous avez un timbre oblitéré proprement,et qui possède encore sa gomme au dos,et un timbre avec une oblitération moins belle,vous pouvez dire que le premier est un oblitéré de complaisance (qui n'a pas affranchi de courrier),et que le deuxième a vraiment servi.Quel timbre conserver?,a vous de faire le choix (vous pouvez garder les deux)
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