Fenêtre sur la philatélie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fenêtre sur la philatélie

Aide pour les philatélistes débutants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bienfaisance

Aller en bas 
AuteurMessage
aelio




Messages : 148
Date d'inscription : 03/01/2008
Age : 63

Bienfaisance Empty
MessageSujet: Bienfaisance   Bienfaisance Icon_minitimeMer 6 Aoû - 14:18

Les catalogues et les collectionneurs ne sont pas toujours très précis quand à l'usage du mot "bienfaisance" dans le descriptif d'un bout de papier pouvant être un timbre d'usage postal.Je ne sais pas si ce que j'écris ici est exact,mais c'est ainsi que je vois la chose:
-le mot "bienfaisance" ne veut pas forcément dire que l'argent, récolté par la vente des vignettes, servira à faire du "bien",surtout quand il s'agit de soutenir des choses ayant un rapport plus ou moins lointain avec l'armée,la politique,la religion...
Donc,il existe plusieurs catégories de vignettes et de timbres:
-les vignettes éditées par des organismes privés ou publics,ressemblant à des timbres-poste,mais n'ayant aucun pouvoir d'affranchissement.On peut les trouver sur du courrier à titre purement décoratif,parfois recouvert d'un coup de tampon de la poste (si collés à proximité d'un timbre-poste).Ces vignettes ne sont pas listées par les catalogues de timbres-poste
-les timbres-poste de surtaxe obligatoire,sans valeur d'affranchissement,mais dont la présence était obligatoire sur le courrier.Ces timbres sont listés en fin de catalogue
-les timbres-poste à surtaxe,d'usage non obligatoire,dont le prix de vente est égal à la valeur faciale (payement de la taxe d’affranchissement) augmenté d'une surtaxe au profit d'un œuvre de bienfaisance.

Il existe encore des timbres commémoratifs qui ressemblent à des timbres de bienfaisance par leur illustration (croix rouge par exemple),mais qui ne sont que des timbres d'usage postal vendus au prix de la faciale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bienfaisance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fenêtre sur la philatélie :: Fenetre sur la philatélie :: Glossaire philatélique personnalisé-
Sauter vers: