Je liste ici ce que l'on peut faire contre les appels téléphoniques intempestifs , les appels qui veulent nous piéger , les appels téléphoniques qui nous empoisonnent la vie . Je me base sur mon expérience personnelle , il est évident que chacun a sa propre façon de vivre ,et donc que ce qui peut aider dans certains cas n'est pas possible pour tous . Il n'y a pas de solution miracle , quoi que l'on fasse , le téléphone continuera de sonner pour nous abuser . Une règle importante , si on peut se défendre contre ces attaques envers notre vie privée , la règle stipulant " la meilleure défense ,c'est l'attaque " est à éviter impérativement . Je suis seul , et un centre d'appel ,c'est beaucoup de monde ,et un monde qui n'a rien d'autre à faire que de profiter de mes erreurs. Il y a très longtemps ,je fus confronté à un premier problème : pour que mon téléphone fonctionne ,je devais obligatoirement laisser un message d'accueil . Le simple son de ma voix ,un mot ,une phrase pouvait donner des renseignement sur ma personne : sexe ,âge , accent régional . J'ai contourné le problème en enregistrant un bruit de fond provenant d'un poste radio qui n'était pas réglé sur un émetteur .Ensuite , il fallait , quand je répondais , ne pas donner mon nom ou mon adresse ,il ne fallait aussi pas dire " oui " ,car ce " oui " peut signifier que j'accepte quelque chose ,que j'accepte un contrat ,et peut avoir une valeur juridique (cela dépend des pays ) . Avec les ordiphones actuels , le numéro de l'appelant est affiché de façon très lisible , et on peut programmer l'affichage d'un descriptif avec les numéros de téléphones connus . Et si on n'a pas trop de correspondants , une liste sur papier permet de comparer rapidement et permet de décider si l ' on prend l'appel ou si l'on refuse . Quand j'ai affaire à une entreprise ,je demande toujours de laisser un message sur ma boite d'accueil , en précisant qu'elle est muette . Sinon ,il y a le S.M.S. ou le message électronique. Je reçois aussi parfois sur mon téléphone des messages vocaux de personnes suite à des erreurs de composition du numéro . Je ne réponds jamais à de tels messages , mon devoir étant d'abord de sécuriser ma vie privée avant d'aider des personnes qui n'avaient pas de mauvaises intentions , et qui ne cherchaient pas à me soutirer des renseignements personnels. J'ai reçu beaucoup d'appels qui ne m'étaient pas destinés ,ou à but commercial lors des situation suivantes : après avoir donnés mes coordonnée à des entreprises très mal organisées sur le plan administratif ,dans mon cas ,un garage automobile , ou à des gens dépassés par leur travail ,dans mon cas des assistantes sociales . Dans ces deux cas , ma messagerie se remplissait d 'appels venant de camionneurs en détresse , des personnes croyaient que j'était un bureau de la S.N.C.F. , et de messages de boutiques situés à plus de 700 kilomètres de mon domicile dans des lieux ou je n'ai jamais été ,avec lesquelles je n'avait aucune relation ,et qui me proposaient leurs produits ,cela pendant des années. De temps en temps ,je tombe quand même sur les appels intempestifs " classiques " du style "frais de chauffage " , " box internet " ou " formation " . Selon mon humeur , je refuse l'offre ou je raccroche . En principe ,les appels commerciaux devrait être en langue française ,identique au français parlé sur les grandes chaines de télévision lors du journal du soir . C'est rarement le cas ,parfois je raccroche car je ne comprends pas un seul mot.
Pour le moment ,l'organisme le moins sécurisé qui soit semble "ameli "