La philatélie a elle un avenir?
La philatélie,telle qu'elle a existé jusque dans les années 1970/1980 n'a plus d'avenir.Il y a beaucoup plus de choix dans le domaine des loisirs.Avec le développement des médias,le timbre-poste a perdu sa valeur culturelle qui existe encore,mais qui est totalement dépassée.Il n'y a plus d'utilisation massive de timbres-poste pour acheminer le courrier,les services postaux se sont modernisés,c'est normal.Il n'y a plus de possibilité de récupérer des timbres en grandes quantités,le courrier des entreprises est souvent passé au broyeur,et le courrier qui est acheminé aux déchetteries n'est plus accessible à celui qui voudrait faire de la récupération.Le collectionneur est donc obligé de passer par le commerce philatélique.L'échange des timbres devient de plus en plus risqué,beaucoup de proposition d'échange proviennent de profiteurs,pour ne pas dire d'escrocs,sans compter que la voie postale n'est plus très sure pour expédier des timbres de collection.
Il restera toujours une philatélie "de luxe",fonctionnant un peu en milieu fermé,car il faut avoir un très bon compte bancaire.
Les "petits"commerçants vivant de la philatélie se débrouilleront comme ils peuvent,mais à force de promouvoir les timbres qu'ils proposent à la vente,et de mépriser ce que d'autres vendent,parce que l'on ne peut pas avoir tout en stock,mais qu'on veut garder les rares clients,ils finiront pas disparaitre totalement.
La poste continuera d'émettre de timbres tant qu'il y aura des acheteurs.
Les faussaires continueront à produire leurs faux timbres rares,en bricolant des surcharges,des cachets,et en modifiant chimiquement les couleurs.
La philatélie va se séparer en plusieurs branches.La philatélie de luxe continuera de tourner en milieu fermé,avec ses expositions et ses ventes aux enchères.Le commerce philatélique va disparaitre,et les derniers collectionneurs devront se fournir chez les brocanteurs.
Ceux qui se fournissent à la poste vont continuer à accumuler des timbres et quand il voudront vendre leur "trésor",il y a de fortes chances qu'ils ne trouveront personne.
Les petites collections finiront à la poubelle les unes après les autres,parce qu'elles ne rapportent pas de fric (je me demande pourquoi j'écris ces mots au futur...)
Ce jour là,le bloc "rouge-gorge" émis par la poste française sera plus facile à trouver qu'une "monnaie syracusaine",à l'état oblitéré,timbre violet avec une faciale de 25 lires,émis par la poste italienne...
J'espère qu'il n'en sera pas ainsi...