Plusieurs définitions sont possibles,je laisse le choix au lecteur
Définition du catalogue:On appelle variété toute différence constatée entre un timbre déterminé et le timbre-type de la famille à laquelle il appartient.Les variétés sont théoriquement innombrables.On trouve plus souvent deux timbres légèrement différents qu' exactement semblables.Cette définition est extraite du catalogue de timbres-poste de France "Marianne" 1982/1983.
Remarque:une variété doit être visible sans que l'usage d'un microscope soit nécessaire
Remarque:Certains collectionneurs possèdent une grande quantité de timbres de France de la série "blasons" ou "Marianne de Cocteau".Afin de les échanger ou de les vendre à des débutants,ils insistent sur les nuances de couleurs,les décalages des différents éléments du visuel,les différentes épaisseurs des traits marquants le cadre,etc... Tout cela n'a rien à voir avec des variétés.De tel timbres ont été fabriqués en très grande quantité,et la méthode d'impression fait que de telles différences sont normales.
Définition personnelle:une variété est un timbre-poste dont le visuel présente une différence notable avec le timbre-type,et qui a été vendu au guichet de la poste,donc qui a échappé aux contrôles.
Définition de Socrate dans "Timbres magazine":variété frauduleuse,terme d'imprimerie signifiant 13 ème mois
Certaines variétés proviennent directement des timbres mal imprimés à l'imprimerie et on été mis frauduleusement sur le marché philatélique,directement ou avec la complicité de marchands.
Il existe aussi des variétés sur les timbres anciens qui ont été spécialement fabriqués pour les philatélistes (cadres renversés,piquages décalés,tête-bêche...).On les trouve dans les pochettes "en vrac" du marché philatélique.