Le filigrane est une marque faite dans la pâte du papier lors de sa fabrication. Les timbres (de la poste et fiscaux), les billets de banque, le papier à lettre, les documents administratifs peuvent avoir des filigranes. Les filigranes des timbres-poste sont faits sur demande de services postaux, mais dans certains cas très rares, on peut trouver des filigranes provenant de l’imprimeur.
Les catalogues indiquent si les timbres comportent ou non des filigranes. Des timbres peuvent avoir des filigranes inversés, renversés,avec de légères variantes,etc. Dans certains cas, ces particularités sont prises en compte par les catalogues (cote particulière, numéro), mais il arrive aussi que cela est ignoré.
L’image de certains filigranes tient dans la surface de papier du timbre, mais parfois, il faut rassembler plusieurs timbres pour avoir l’image complète.
Détecter un filigrane n’est pas toujours simple. Parfois, il suffit d’observer le verso du timbre. Dans d’autres cas, on peut déposer le timbre sur un support de couleur très foncée, et en éclairant le verso, le filigrane devient visible. Il existe un détecteur de filigranes, son nom commercial est « signoscope ».Le prix d’achat est onéreux, mais il fonctionne très bien et l’on peut s’en servir presque indéfiniment. Mais cet appareil a aussi ses limites .Certains collectionneurs utilisent une méthode qui consiste à tremper les timbres dans divers produits plus ou moins chimiques. Il existe aussi une méthode pour détecter les filigranes de timbres qui sont collés sur du papier (si l’on conserver des lettres sans décoller les timbres).Comme je n’utilise pas ces méthodes, et que je n’ai pas assisté à leur mise en œuvre, je m’abstiens de commentaires à ce sujet.