Il existe plusieurs catégories de faux timbres-poste.
Les plus anciens ont été produit presque légalement et leur but était de permettre aux collectionneurs de boucher les cases de leurs albums à moindre frais,à une époque ou la philatélie en était encore à ses débuts et les timbres peu nombreux.Il sont presque aussi anciens que les timbres authentiques,et il est parfois très difficile de faire la différence sans passer par la case "expert".
L'existence des faux "pour touristes" (du Japon par ex) est signalée dans les catalogues qui veulent bien s'en donner la peine.
Le faux "de guerre" sont répertoriés dans les catalogues spécialisés.
Les faux "pour tromper la poste" et datant de la période ou la poste se donnait la peine de vérifier avec attention si le courrier est correctement affranchi ont leur charme.On les trouve sur le marché philatélique.
Je n'ai aucune estime pour les faux récents,faits pour tromper la poste,le collectionneur,ou les deux,fabriqués avec du matériel de bureau,et facilement reconnaissables.
Enfin,il y a les faux "de l'internet",que le collectionneur achète anonymement à un vendeur anonyme.Fausses surcharges,trucages,manipulations chimiques de couleurs,ces faux sont de la pire espèce.
Cette liste n'est pas complète.
A chacun de faire le tri selon son état d'esprit.